Club

Un Nouveau Chapitre pour Valentin Rota

Après une semaine de réflexion, j’ai pris la décision concernant mon avenir sportif, suite à ma blessure du 11 mars dernier.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu l’information, je me suis blessé au genou lors de ma dernière compétition en Coupe d’Europe, à Uster. Cela s’est passé lors du combat pour la médaille de bronze. Opéré ce lundi, l’intervention s’est bien déroulée.

C’est avec un gros pincement au cœur que je me retire de la scène internationale du Judo. Après avoir mis la priorité sur le sport d’élite et ayant fait de ma passion ma profession depuis 2012, je vais à présent changer de cap et reprendre le chemin des études.

Je ne vous cache pas ma déception, il n’est jamais facile de prendre cette décision pour un sportif et encore moins lorsqu’elle arrive brutalement pour cause de blessure. Mais aujourd’hui je sens que le moment est arrivé.
Je suis allé au bout de mon projet : j’en mesure la chance et j’en suis fier. Je n’ai aucun regret et suis heureux de pouvoir dire « j’ai tout donné ».

Je suis reconnaissant à vous tous, ma famille, mes amis, mes sponsors, pour le soutien que vous m’avez témoigné tout au long de ces années de compétition, parsemées de blessures, de doute mais aussi de belles victoires.
Pour m’avoir donné la chance de suivre ce chemin qui m’était propre. Un parcours qui m’a permis d’apprendre énormément de choses, de vivre une expérience unique. Le judo est indéniablement une « école de vie », je ne suis pas prêt de l’oublier.

Je resterai pour toujours un judoka, mais avec de nouveaux objectifs, de nouveaux projets. A présent, j’ai envie de transmettre ce que j’ai appris, ce que j’ai vécu. Je souhaiterais pouvoir aider les plus jeunes à trouver leur voie sur le plan sportif, mais aussi et surtout sur le plan personnel.

Je termine par une citation qui m’a toujours beaucoup inspiré et m’inspire en ce moment, tout particulièrement :

« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. »
Confucius

En espérant vous revoir bientôt,

Valentin

 

Nous souhaitons un tout bon rétablissement à Valentin et tout nos voeux pour sa reconversion.

Le comité